top of page

Virginie

SELLAMBRON

BALVERDE

Ses diplômes

Virginie Sellambron Balverde est psychomotricienne diplômée d'Etat de l'école de psychomotricité de la Pitié Salpêtrière (Paris).

 

Elle est équithérapeute diplômée par la Société Française d'Equithérapie (Souligné-flacé, Le Mans), Animatrice Assistante d'Equitation et détentrice du Brevet Professionnel de Responsable d'Entreprise Hippique.

 

Elle est signataire d'une charte d'éthique et de déontologie et apparait dans l'annuaire officiel des équithérapeutes de la Société Française d'Equithérapie. 

 

 

Son parcours

Après avoir travaillé comme psychomotricienne salariée auprès des enfants et adolescents, Virginie s'investit pendant plusieurs mois dans l'humanitaire en Asie.

 

 

A son retour, elle rejoint l'équipe pluridisciplinaire d'un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Elle monte un projet de médiation animale et intègre Fiesta, chienne golden retriever d'accompagnement social de l'Association Handi'chiens dans la structure.

 

 

Après avoir fait ses études d'équithérapie en parallèle, elle propose des séances de médiation avec le cheval pour les résidents de l'EHPAD et commence à travailler en libéral à temps partiel auprès d'enfants et adultes en situation de handicap comme équithérapeute.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle travaille ensuite à l'acquisition de deux chats et plusieurs cochons d'inde par l'EHPAD afin d'affirmer la présence animale dans les structures d'accueil pour personnes âgées.

 

 

Puis elle quitte son poste pour se lancer à temps plein dans le libéral comme psychomotricienne, équithérapeute et canithérapeute via son auto-entreprise Can'équi thérapies. Elle intervient au Haras de la Lisière (Saint Aubin, 91) et aux Ecuries de Favreuse (Bièvre, 91) en équithérapie et se déplace dans les institutions en canithérapie.

​

Forte de son expérience, elle intègre un peu plus tard l'équipe de formateurs de la Société Française d'Equithérapie où elle enseignera pendant deux ans. 

​

Son parcours de vie l'amène en juillet 2018 à quitter la métropole pour s'installer à l'île de la Réunion ou malheureusement sa chienne Fiesta décède au mois de décembre. Can'équi thérapies devient alors Can'équi thérapies Réunion.

 

En septembre 2019 après un congé parental et la passation du diplôme d'Animateur Assistant d'Equitation, elle démarre son activité d'équithérapeute  au Haras des coeurs (Bras creux) puis continue en août 2020 aux Ecuries des Flamboyants (La ravine des cabris). Elle ajoute alors à son activité, le débourrage et dressage de jeunes chevaux sur la structure.

En 2021, la petite chienne Sweety rappelle Virginie à son activité de canithérapie qu'elle propose en plus de ses prestations en équithérapie et en psychomotricité. Elle sera ensuite rejoint par la chienne Bella en 2023.

​

En 2022, Virginie profite d'un deuxième congé parental pour passer le Brevet Professionnel de Responsable d'Entreprise Hippique. Un nouveau diplôme qui pourra lui permettre de réaliser le projet d'avoir ses propres infrastructures et sa cavalerie dès qu'elle aura trouvé le lieu idéal pour s'installer.

 

Merci aux résidents de l'EHPAD et aux familles d'avoir accordé la diffusion de ces images à Virginie Balverde par la signature d'un document officiel.

Partenaires

Vous trouverez ci après la liste des partenaires avec qui Can'équi thérapies Réunion a eu le privilège de travailler:

​

EN METROPOLE

​

- EHPAD Bel air (groupe Korian, Clamart 92),

- EHPAD Villa impératrice (groupe Korian, Rueil Malmaison 92),

-Accueil de jour Sainte Anne d'Auray (Association Monsieur Vincent, Fontenay aux roses 92),

- EHPAD Les Mathurins (groupe Korian, Bagneux 92),

- EHPAD La Jonchère (groupe ORPEA, Rueil Malmaison 92),

- EHPAD la Maison de l'Erable Argenté (groupe ADEF Résidences, 92),

- Centre Hospitalier Pédo psychiatrique Fondation vallée (Gentilly, 94),

- Classe relais, Collège Anne Frank (Antony,92).

​

A LA REUNION

 

- A.A.P.E.J. Centre d'Education Renforcée (Le Tampon),

- Centre d'Education Fermé (Sainte Suzanne),

- Foyer Albert Barbot de la Fondation Père Favron: Foyer d'Accueil Occupationnel, Foyer d'Accueil Médicalisé (Bois d'Olives),

- ADAPEI: Institut Médico-Pédagogique, Foyer De Vie (Le Tampon),

- SESSAD ASE (Saint Pierre),

- SESSAD Trouble du Spectre Autistique, Institut Médico-Social Charles Isautier (Fondation père favron, Saint Louis),

- SESSAD du Tampon (Le Tampon),

- Lycée agricole Saint Paul,

- Programme de Réussite Educative, Mairie du Tampon,

- Sport Autisme Réunion.

- Centre Hospitalier Universitaire de Saint Pierre (C.H.U) : service de Réanimation Polyvalente.

​

Articles et vidéos

Magazine Mozaïk Océan indien N°6 avril-mai-juin 2022

Journal de l'ile la Réunion (JIR) Le 06 mars 2022

Page 1

Page 2

Emission "Bien vivre au Tampon" 109 du 27 août 2020 à partir de 01.51min

Article du magazine MAXI N°1539 du 25 avril au 1er mai 2016 (p.34/35)

En février 2016 Virginie a rencontré Dogfidelity, le premier réseau social canin de France qui a fait cette vidéo pour présenter son activité. 

Article paru dans "Le Parisien Essonne" le jeudi 07 janvier 2016.

" Essonne: elle soigne ses patients grâce à son chien et ses chevaux"

Article paru dans le magazine de la ville de Clamart, le Clamart info en 2015. 

Article paru dans le journal de l'Association ADEF RESIDENCES en Novembre 2015. 

bottom of page